inhumation verdun

Qu’est-ce qu’un contrat obsèques ?

Qu'est-ce qu'un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques est une assurance qui offre la possibilité à une personne de prévoir le versement d’un capital à un bénéficiaire en cas de décès. Il est possible de souscrire à un contrat obsèques quel que soit l’âge. Ce type de contrat est utilisé afin de protéger financièrement les proches du défunt en leur évitant d’avoir à supporter les frais liés au décès (obsèques, transport, chambre funéraire, cérémonie…).

Le contrat obsèques permet au souscripteur de désigner le ou les bénéficiaires de son choix pour assurer les différentes démarches funéraires. 

Ce dernier est libre de modifier à sa convenance les prestations choisies.

Le souscripteur choisit généralement un contrat obsèques dont les montants sont déterminés en fonction des besoins de la famille. Il existe deux types de contrats : un contrat en capital qui permet au souscripteur d’épargner une somme et un contrat en prestations qui prévoit des prestations spécifiques. Le souscripteur a également la possibilité de modifier la clause bénéficiaire à tout moment.

La prévoyance obsèques

Elle représente le versement d’un capital aux proches ou à l’organisme désigné en cas de décès. Ce montant est habituellement versé par l’assureur au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) par le souscripteur. La souscription de ce type de contrat peut intervenir en complément d’un contrat d’assurance-vie ou être le seul type de contrat souscrit.

Le capital peut être versé en une seule fois, ou en plusieurs fois dans le cas des contrats de prestations personnalisées, à condition que le montant soit suffisant pour couvrir tous les frais funéraires et de sépulture.

Les contrats obsèques permettent également d’épargner à un proche une charge financière en cas de décès.

Le contrat en prestations personnalisées

Les contrats obsèques peuvent aussi être souscrits en prestations personnalisées, par exemple la mise à disposition de personnel pour le transport, la toilette mortuaire, les formalités administratives…

 L’assurance obsèques en prestations personnalisées permet aux souscripteurs de choisir le montant du capital garanti, les prestations funéraires et la durée du contrat.

La convention obsèques

La convention obsèques est un contrat de prestations funéraires qui permet au souscripteur d’organiser ses funérailles de son vivant, selon ses dernières volontés. Ce type de contrat peut être souscrit en complément d’un contrat d’assurance en cas de décès ou être le seul type de contrat souscrit.

La convention obsèques peut par ailleurs inclure une garantie d’assistance, pour permettre le rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger.

L'assurance obsèques est-elle obligatoire ?

Le contrat d’assurance obsèques n’est pas obligatoire. Toutefois, de nombreux organismes financiers et banques proposent ce type de contrat. En général, l’assuré verse un capital au moment du décès. Ce capital est généralement utilisé comme un apport pour le financement des obsèques.

Les bénéficiaires du contrat sont les proches de l’assuré qui sont appelés à prendre en charge financièrement les funérailles et la sépulture du défunt.

Le contrat obsèques peut être souscrit en complément d’un contrat d’assurance-vie ou être le seul type de contrat souscrit.

Quand souscrire un contrat obsèques

Sachez que plus vous tarderez à souscrire votre contrat, plus les cotisations augmenteront. Il est donc préférable de choisir votre assurance obsèques à un âge pas trop tardif, par exemple entre 50 et 55 ans environ.

Concernant les cotisations, il vous est possible de les verser en une fois ou sur une plus longue période, selon vos besoins. Sachez qu’il en existe trois : le versement unique, le versement temporaire où vous choisissez la durée de votre cotisation périodique, ainsi que le versement viager où vous avez le choix du montant du capital et où vous verserez votre cotisation jusqu’à votre décès.

L’anticipation des coûts

À la suite d’un décès, l’organisation des obsèques d’un proche peut engendrer des dépenses importantes et de nombreuses démarches. Dans de nombreux pays, plus de 80 % de la population a choisi de préfinancer ses obsèques à travers un contrat obsèques. En France, ce chiffre dépasse les 50 % de la population. En sélectionnant ce type de contrat, le but est de soulager ses proches sur le plan administratif, sur le plan financier, mais aussi sur le plan psychologique.

En souscrivant un contrat obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres, vous avez la garantie de prévoir l’ensemble des coûts en faisant le point sur les frais obligatoires, mais aussi sur les dépenses facultatives.

Les pompes funèbres Fievet Verdun vous conseillent et vous accompagnent dans les différentes démarches liées à votre contrat obsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *